Un peu d’histoire...

lundi 8 mars 2004.
 

L’actuel Carreau du Temple existe depuis environ un siècle, occupant seulement un tiers de la surface de l’ancien Marché du Temple, dit alors " Halle aux vieux linges " composé d’un ensemble de plusieurs halles en fer, fonte et verre, de la typologie des Halles de Baltard, qui s’étendait de la rue de Picardie à la rue du Temple, construit par Legrand et Mérindol en 1865 et démoli peu après 1905 en épargnant la halle qui constitue l’actuel Carreau.

Le grand Marché en fer avait remplacé le bâtiment de la Rotonde (construite en 1788 par Pérard de Montreuil) et les quatre pavillons en bois de l’architecte Molinos, construits en 1809 sur les ruines de l’ancien enclos du Temple.

Entre les pavillons en bois et la Rotonde se trouvait le Carreau du Temple, marché en plein air, lieu de transactions entre les marchands du Temple et les fripiers des rues.

C’est son nom qu’on a donné à la halle en fer qui a survécu jusqu’à nos jour et qui est devenue le lieu de l’actuel marché.

L’actuel Carreau du Temple, un des bâtiments parisiens représentatifs de l’architecture industrielle en fer et verre du XIX s. et dont les habitants du 3e arrondissement sont fiers, malheureusement n’a pas été toujours respecté : dans les années ’30 l’angle de la halle sur la rue de Picardie et la rue Dupetit Thouars fut démoli pour y élever un immeuble de rapport de 6 étages, et on a failli en construire un autre à l’autre angle, sur la rue Perrée. Quarante années plus tard, dans les années ’70, fut l’atteinte la plus grave : la Ville de Paris voulut lancer une opération de rénovation qui prévoyait la démolition de la halle en fer et la construction d’un grand bâtiment en béton de cinq étages, comprenant plusieurs équipements. Une forte mobilisation de la population du quartier, qui souhaitait bien sûr la création des équipements mais implantés sur l’ensemble de l’arrondissement et sans la démolition du Carreau, sauva le Carreau du Temple.

Maintenant il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis septembre 1981.



Forum